Lors du séjour effectué à Exeter, nous avons découvert une pédagogie très intéressante basée sur des mascottes. Dans chaque classe, de la première à la dernière année de primary school, les élèves ont dans leurs classes des mascottes : le chat, l'abeille, la chouette, l'araignée et la tortue.
Chacun de ces animaux a des qualités qui permettent d'apprendre.
La chat est curieux.
La tortue persévère, elle n'abandonne pas.
La chouette regarde derrière pour aller de l'avant. Les apprentissages faits sont toujours utiles ; ils permettent d'apprendre davantage.
L'araignée tisse des liens entre les différents apprentissages.
L'abeille travaille avec les autres. On apprend des autres et ensemble. Comme dit le proverbe : seul on va vite, ensemble on va plus loin
Une école sur Rouen a transposé dans les classes cette démarche.
Ceci a permis de relancer la réflexion autour de ces mascottes.
Dans l'Eure une école a aussi décidé d'utiliser ces mascottes. Cela a fait l'objet d'un conseil des maîtres qui a débouché sur la création d'un affichage dans le hall. Cet affichage rappelle les 3 langues enseignées à l'école.
En Cycle 3 l'allemand et l'anglais sont enseignés à parts égales. Mais cela a aussi permis d'engager une réflexion. L'idée est innovante, mais comment l'utiliser en classe. Ce qui paraît évident pour les personnes ayant été sur place l'est moins quand la mise en place de cette pédagogie n'est pas observée.
Photo affichage de l'école.
Nous avons donc eu l'idée d'utiliser cette démarche pédagogique pour la lecture. Ainsi dans les classes de l'école en cycle 2, les élèves ont à leur portée cet affichage qui permet de se créer des automatismes en lecture.
Mais cet affichage ne suffisait pas. Des cartes ont donc été créées pour approfondir les stratégies de lecture mises en place par les élèves.
L'idée est d'aider l'élève à comprendre un texte.
Ces cartes sont un support d'enseignement-apprentissage de STRATÉGIES de compréhension du CP au CE2 selon une mode d'enseignement réciproque canadien présenté ici pour le cycle 3 :
Les élèves de CP les utiliseront avec l'étayage de l'enseignant-e afin de prendre l'habitude de questionner les textes à la manière d'un lecteur expert.
Au cours du CE1 puis au CE2, de manière différenciée, les élèves les utiliseront peu à peu sans l'étayage de l'enseignant-e.
FABRICATION :
Ces cartes sont à imprimer, à découper puis à percer en haut à gauche afin d'y glisser un anneau ou un fil de laine pour les relier et en faire un outil.