Kahoot
Modalités de mise en oeuvre : en demi-classe
Matériel/supports utilisés : TBI
Plus-value pédagogique : créer des QCM interactifs qui respectent, de manière progressive, les différentes étapes permettant d'accéder à la compréhension d'un document
sonore ou video (discrimination auditive, compréhension générale, compréhension fine).
Pistes de réflexions pédagogiques à partir de l'exploitation d'une vidéo (environ 1 minute 30) :
- Plusieurs visionnages espacés de courtes pauses permettent de mettre en commun ce qui a été perçu et faire émerger collectivement les mots clés et la thématique ;
- Travail à partir d'un script lacunaire conçu par
l'enseignant(e). Cette activité qui vise à une compréhension plus fine du document offre la possibilité d'alterner les activités sensorielles et cognitives relevant du champ de l'oral et de l'écrit.
Avant de faire intervenir un élève au TBI, un temps de réflexion est ménagé afin que chacun prenne connaissance du texte et établisse intuitivement la correspondance graphie / phonie. Les élèves sont alors sollicités pour avancer des suggestions quant aux mots manquants (mobilisation de chaque élève, recherche active fondée sur les connaissances de chacun, émission d'hypothèses) ;
- Un élève intervient au tableau, active le menu déroulant correspondant au blanc et opère un choix à partir des différentes propositions. Avant de valider en cliquant sur la réponse retenue, l'enseignant(e), par un guidage discret, invite l'ensemble des camarades à exprimer leur avis (accord / désaccord à justifier). Ces échanges permettent une réflexion pragmatique sur les catégories grammaticales et induisent une nécessaire prise en compte du contexte. Après consultation des camarades, l'élève détermine son choix final ;
- Réflexion collective, interaction entre pairs, interventions opportunes et mesurées de l'enseignant(e), reconstruction progressive du sens constituent les points forts de cette activité qui développe l'autonomie des élèves ;
- Une fois le texte complété, la classe lit silencieusement l'ensemble du document et s'approprie plus spécifiquement un court passage sélectionné et annoncé par l'enseignant(e).
Il peut alors être intéressant de créer un vide informationnel en masquant le texte et en conservant certains mots laissés à l'appréciation de l'enseignant(e) qui seront écrits manuscritement ou saisis sur une autre page de traitement de texte.
Travail de mémorisation, rebrassage, passage d'une production très guidée et à une production plus autonome, individuelle ou en binômes ou trinômes, reproduction à l'identique ou / et production plus personnalisée, constitution possible d'une trace écrite collective signent les bénéfices de cette activité.
learningapp
Modalités de mise en oeuvre : en demi-classe ou en classe entière ou en individuel en salle informatique, à la maison.
Matériel/supports utilisés : TBI, ordinateur.
Plus-value pédagogique :
créer toute une variété d'exercices interactifs et dynamiques qui permettent selon la mise en
oeuvre de travailler sur des points précis tels que la réalisation phonologique de certains termes, le lexique étudié, la grammaire spécifique au besoin d'une séance, le repérage d'informations dans un document, la classification par nature de mots...
En plus de sa très grande variété d'exercices interactifs possibles, un des avantages est le fait que, une fois les activités créées par l'enseignant, celles-ci peuvent être partagées et intégrées sur un site d'établissement, un ENT, un blog... permettant ainsi aux élèves de s'entrainer en dehors de la classe.
Pistes de réflexions pédagogiques autour de l'exercice d'un texte lacunaire (texte à trous avec menu déroulant) à compléter proposé par l'application :
Le texte lacunaire se fonde sur un déficit d'informations pensé par l'enseignant en fonction des objectifs précis qu'il s'est fixés. Il peut s'agir d'un objectif linguistique (grammaire, lexique, phonologie) ou bien d'un objectif visant un travail de compréhension écrite et de production écrite. En tout état de cause, la construction d'un exercice de type a pour vertu pour l'enseignant de se mettre au clair sur les objectifs d'apprentissage et de les hiérarchiser.
Ces exercices peuvent être utilisés à différents moments d'une séquence d'apprentissage ou à différentes phases d'une séance. On peut envisager de les introduire :
Afin de rebrasser de façon dynamique les notions étudiées ;
*soit comme transition entre deux séances, sous une possible forme ritualisée qui permettra de capter d'emblée l'attention de l'ensemble du groupe, de gérer l'hétérogénéité, et faciliter l'entrée dans les apprentissages de façon rassurante ;
*soit en cours de séance dans le but de faire une pause
structurante.
- Afin de réguler les apprentissages suite aux éventuelles difficultés rencontrées dans le cadre d'une évaluation formative.
- Afin de réviser les acquis avant une évaluation sommative. Un temps de prise de connaissance silencieux et individuel du support doit être envisagé avant de solliciter le groupe. Seuls quelques élèves seront amenés à se déplacer au tableau pour opérer les choix, pour autant, l'ensemble de la classe sera sollicité pour donner son point de vue en le justifiant. De la sorte, le travail collectif sera mis en oeuvre de façon efficiente. Cette réflexion collective peut aussi se décliner sous une configuration en binômes ou en groupes.
Grammaire
Le menu déroulant peut proposer des mots de classes grammaticales différentes et les élèves doivent ainsi prendre en compte les termes environnants afin de faire émerger la
bonne solution comme par exemple : forme verbale, adjectif, substantif, ordre des éléments de la phrase (ex. à envisager : I like tea a lot. )
Dans le cadre d'un exercice fondé sur des questions dont les réponses sont proposées dans le menu déroulant, la cohérence grammaticale tout comme la compréhension sont
alors convoquées (ex. : What's your favourite food ? On s'attend nécessairement à l'expression d'un goût, aliment seul ou phrase complète).
Des phrases peuvent éventuellement remplacer un texte dans le cadre de ces activités avec objectifs grammaticaux.
Phonétique correspondance graphie/phonie
Lecture du texte ou bande sonore. Les élèves doivent choisir
parmi deux propositions le mot dont la graphie va correspondre avec le son entendu (ex. : cheap and chip), ou alors choisir parmi deux propositions dont la réalisation phonologique est identique mais dont le sens diffère (homophones) (ex. : meat and meet, sea and see, be and bee). (hat/hate, rat/rate, mat/mate, fat/fate).
Champ lexical/ lexique
Travail sur le champ lexical : There is a little house and a park/garden around... pour rebrasser les termes étudiés lors d'une précédente séance ou dans le but d'étoffer le bagage lexical qui permettra de construire une production écrite individuelle.
Construction d'une production écrite
Pour donner à cet exercice de compréhension écrite une dimension supplémentaire, une fois le texte reconstitué, on propose à la classe un temps de lecture à des fins de mémorisation en sélectionnant au préalable un court passage par exemple. L'étape suivante consiste à occulter le reste du document en ne conservant que les termes des menus déroulants. Les élèves auront alors pour tâche de reconstruire un texte identique ou une variante acceptable (sous réserve que le sens et la langue soient respectés) autour de ces termes.
On passe d'un exercice motivé (objectifs précis) et motivant (travail collectif avec interaction entre pairs) à une activité de compréhension écrite et de production écrite guidée ou semi-guidée.
Ce travail peut opportunément déboucher sur la constitution de la trace écrite, reflet fidèle de l'activité des élèves.
Toute cette démarche qui s'applique dans le cadre de l'apprentissage d'une langue vivante, est transposable à
d'autres disciplines.
Lien/sites/ressources supplémentaires :