L'objectif ici est d'Intégrer les éléments de culture numérique nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant et de travailler la précision phonologique pour les FSTG.
En Norvège les enseignants de l'école Knappskogg Skule sont engagés dans un programme d'apprentissages numériques et chaque élève a son propre appareil (tablette ou ordinateur portable) prêté par l'école.
Descriptif :
Pour développer le travail en autonomie sur les iPads, les élèves de CP utilisent des livres numériques préparés par les enseignantes de la classe.
Lors de notre visite, Sophie Hénon avant apporté un album à lire aux enfants. Les enseignantes de la classe nous ont montré comment fabriquer un livre numérique sur iPad en nous servant de Book Creator.
En rentrant en France, j'ai voulu partager la création de livres numériques avec mes FSTG 1er et 2nd degrés
Le travail sur les livres numériques a été présenté lors de la formation initiale à l'ESPE. Une partie de l'évaluation de l'UE Langues repose sur une évaluation phonologique. J'ai donc voulu laisser l'opportunité aux FSTG de s'exercer dans l'intégration des outils TICE pour leur évaluation.
Certains stagiaires ont joué le jeu. Ils ont créé une vidéo pour l'évaluation, cumulant le travail phonologique demandé avec un travail TICE.
L'exemple donné ici, Damien CHEVAL FSTG 2017-2018, illustre cette volonté à partir de l'album My cat likes to hide in boxes, . Le stagiaire a opté pour la création d'une vidéo qui a servi à l'évaluation de l'UE pour moi mais qui peut également servir dans sa classe. Le côté ludique est très apprécié par ses élèves et permet un travail en autonomie lors des activités en atelier.