This is a simple speaking activity for low levels :
- être capable de comprendre des mots familiers (A1),
- comprendre une intervention brève (A2),
- être capable d'utiliser des expressions et phrases simples pour parler (A1),
- produire en termes simples des énoncés (A2).
Connaissances et compétences associées (language and purpose)
-Lexique (the animals)
-Structures syntaxiques (Do you have a pet ? Yes I do/No I don't – What pet have you got ? I've got a rabbit...)
-Phonologie :
Accent des polysyllabes : accent sur la première syllabe dans rabbit, hamster, parrot
Réalisation des explosives à l'initiale dans cat, pet et réalisation plus faible en finale
Phonèmes spécifiques à l'anglais - /h/ dans hamster - /r/ dans rabbit, parrot
Longueur et qualité des sons vocaliques - /A/ dans cat, rabbit, parrot - /E :/ dans bird - /q/ dans fish, pig, guinea
Intonation descendante de la question What pet have you got?
Organisation de l'activité:
1/Two groups ( classe en 2)
2/Question (questionner)
3/ Collect and compare (collecter et comparer)
1/Put the class into 2 groups (partager la classe en 2)
2/Question each group's pupil (questionner chaque élève)
- Have you got a pet Sally ?
- Yes, I have 2 pets. I have a goldfish and a dog.
- Have you got a pet Mark ?
- Yes, I have 3 pets. I have a cat, a guinea pig and a mouse.
- Have you got a pet Peter ? - No, I don't.
- Have you got a pet Jeny ? - Yes, I have one pet. I have a big dog.
- Have you got a pet Stacy ? - Yes, I have 2 pets. I have a rabbit and a parrot.
3 At the end, collect the results of the survey and compare (collecter les résultats de l'enquête et comparer entre les deux groupes) : Which pet is the most popular in groups ? What kinds of pets do students have?
Place de l'oral
Attendus fin de cycle 3 :
- être capable de comprendre des mots familiers et expressions courantes sur soi-même, sa famille et son environnement immédiat (A1)
- comprendre une intervention brève (A2), être capable d'utiliser des expressions et phrases simples pour parler de soi et de son environnement im-médiat (A1)
- produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses (A2).
Each student asks some questions to the others and write the answers into the form. (Chaque élève questionne et note les réponses dans le tableau de l'enquête.)
Good features : repetitive activity (répétition de structures langagières)
Negative aspects : controlled activity, necessity of scaffolding (contrôle, support).
Prolongement avec l'utilisation des nouvelles technologies
- Write the answers on tablet computers.
Le site du British Council propose des activités ludiques très utiles pour les niveaux A1 et A2. Cela présente l'avantage de faire travailler les élèves en autonomie.
Prolongements culturels
Quelle place ont les animaux domestiques dans les pays anglo-saxons ?
Prolongements envisagés
- Rebrassage du vocabulaire des animaux et des présentations : Memory Game
- Introduction (ou rebrassage) de la structure “How many cats have you got ?” Jeu de rôle par binôme :
A : - Have you got cats ?
B : - Yes, I have.
A : - How many cats have you got ?
B : - I've got one cat / two cats / ... Etc.. Puis, on inverse les rôles Q/R