When is your Birthday ?⚓
Objectif de cette activité :
Savoir se placer dans l'ordre en interrogeant chacun sur sa date d'anniversaire.
Les élèves doivent se demander leur date d'anniversaire pour se placer dans l'ordre chronologique.
Lexique : les mois, les nombres ordinaux.
Consigne : Line up according to your birth dates Se ranger selon sa date d'anniversaire
Ce jeu est basé sur l'oral puisqu'il consiste à poser la question de la date de naissance à plusieurs personnes pour trouver sa place (le bon mois, le jour).
Pour les élèves de cycle 2 on peut exiger uniquement le mois. Puis lors d'une autre séance faire des groupes pour que les élèves se rangent chronologiquement à l'intérieur d'un même mois de naissance. Les nombres ordinaux ne seront pas exigés, les cardinaux seront amplement suffisant dans un premier temps.
L'enseignant commence par demander la date de naissance de chacun. Ensuite, il désigne spatialement où commence l'année.
Les élèves doivent alors se ranger dans l'ordre des mois, puis des jours en se posant la question : When is your birthday ?
Ils doivent alors trouver leur place, par rapport aux autres pour se ranger dans l'ordre chronologique.
L'enseignant laisse les élèves se placer, mais il reste attentif à la prononciation et il peut intervenir en cas de besoin.
Il n'y a pas de matériel nécessaire pour ce jeu, mais on peut s'appuyer sur une frise des mois de l'année ou les supports du rituel de la date par exemple.