Les élèves sont tous en action, ils mobilisent leurs connaissances afin de poser des questions, chercher des indices
What is your number ?
My number is ....
- L'enseignant indique un nombre à chaque élève sans que les autres l'entendent.
- Chaque élève questionne les autres afin de connaître sa position : what's your number ?
- Les élèves se rangent en ordre croissant.
- L'enseignant vérifie en demandant le nombre à chaque élève.
What's your letter ?
My letter is .....
- L'enseignant donne une lettre à chaque élève sans que les autres entendent.
- Chaque élève questionne les autres afin de connaître sa position : what's your letter?
- les élèves se rangent par ordre alphabétique.
- l'enseignant vérifie en demandant la lettre à chaque élève.
The queue : what were you doing ?
Consigne : put sentences in order
-Chaque élève reçoit un petit texte qui décrit ce qu'il fait dans la queue du bus, et qui donne des indications sur les personnes qui sont situées devant et derrière lui.
- Chaque élève doit poser des questions aux autres afin de trouver sa place dans le rang.
- Ensuite ils se placent tous en ordre dans la queue.
- Vérification par l'enseignant.
How long does it take you to go to school ?
It takes half an hour .... :
- Chaque élève questionne les autres afin de savoir combien de temps ils mettent pour venir à l'école.
- Les élèves se placent dans la queue dans un ordre croissant.
- Vérification de l'enseignant.
Les élèves sont ainsi en situation de parler en interaction sur des questions et réponses simples.
La démarche actionnelle de communication est rendue pertinente par le information gap.
De plus il ne suffit pas de poser la question une fois pour obtenir la réponse. Cette activité fait participer toute la classe.