Ce jeu permet de développer des compétences en compréhension orale et production orale.
Des prolongements peuvent être envisagés à l'écrit.
Il permet de consolider le lexique des vêtements et des couleurs mais aussi l'anté position de l'adjectif.
Les questions posées peuvent être des questions fermées ou ouvertes.
matériel nécessaire : fiche de travail avec les vêtements des enfants, des feutres, des ciseaux
But du jeu : Les élèves parlent en continu. Ils décrivent à leur binôme la manière dont ils ont habillés Alan et Lilian.
Autre possibilité ce jeu peut être mené sous forme de questions réponses pour un parler en interaction.
Validation : Les élèves regardent si les deux dessins sont identiques.
Lexique : les vêtements, les couleurs , les adjectifs selon le niveau de classe (plain, striped, etc.).
Syntaxe : La place de l'adjectif par rapport au nom .
- What is he/she wearing ?
- He/she is wearing ?
- He/she wearing blue jeans.
Grammaire : Pronoms personnels : he/she.
La place de l'adjectif par rapport au nom.
Déroulement
Les élèves colorient les différents vêtements sous les consignes de l'enseignante.
Ils découpent chaque élément en détourant (pour qu'ensuite les vêtements se posent sur les modèles).
Un élève habille Alan & Lilian avec les vêtements de son choix.
Son voisin doit reproduire les modèles en posant des questions : What is she/he wearing ? She/he is wearing a striped pull over / a green shirt ? Grâce aux réponses de son binôme, l'élève doit reproduire les deux
modèles.
Les élèves cachent leurs modèles avec un livre et ils comparent leurs résultats à la fin du jeu.
Variable : Faire deviner avec des questions fermées (« yes or no » à la manière d'une bataille navale).
Axe culturel :
Le code vestimentaire des anglo-saxons : le port du kilt, les tenues classiques et plus originales, etc.
Découvrir la mode anglaise (Vivienne Weetswood, par exemple).
L'uniforme scolaire.