Cette expérience a eu lieu à l'école St Exupéry à Mont Saint Aignan sur une classe de CM1 CM2.
Cette évaluation qui se veut formatrice se fait avec la participation active des élèves en fin de séance.
Son objectif est de situer le niveau de compréhension des élèves sur la séance qui vient de se dérouler.
Qu'est-ce que j'ai compris ?
Qu'est-ce qui est difficile encore ?
Le but visé est d'aider l'élève à se situer sur ce qu'il lui reste encore à acquérir sur son parcours d'apprentissage.
Comment cela se passe ?
En fin de séance, chaque élève écrit avec le stylo vert, ce qu'il pense avoir compris, ses difficultés, ses objectifs d'apprentissage.
Avec une autre couleur, l'enseignant engage un dialogue personnalisé écrit avec l'élève.
Au retour du cahier, l'élève a un temps pour lire et apposer le signe de sa lecture.
L'évolution des progrès ou la persistance des difficultés permettra d'étayer les groupes de besoins nécessaires.