Un exemple d'évaluation formative à l'école de St Leonard à Exeter, en Angleterre⚓
A la St Leonard School, les élèves sont impliqués dans leurs apprentissages. Chaque semaine, les enseignants corrigent les cahiers des élèves. De retour en classe, les élèves font le point avec leur enseignant.
Les élèves sont fortement encouragés à laisser des commentaires à l'attention de l'enseignant pour indiquer leur ressenti au sujet du travail qu'ils ont effectué.
Etaient-ils à l'aise ou en difficulté face à la tâche à effectuer ?
Les élèves utilisent un stylo violet pour laisser leurs commentaires.
Les enseignants de l'école n'utilisent pas de stylo rouge, jugé trop agressif, mais un stylo violet.
De son côté, l'enseignante utilise un code connu des élèves afin de les guider dans leur travail.
Ils savent aussi s'ils font partie d'un groupe de besoin ou non.
Certains codes connus des parents sont utilisés. Ainsi les parents peuvent savoir si leur enfant a eu besoin d'une aide supplémentaire et quelle aide il a reçu.