Favoriser la production d'écrit à travers un exemple polonais.⚓
En Pologne, deux groupes de 4 élèves de 12 ans (year 6) réalisent une production d'écrits en anglais à partir de dés.
Ils tirent les dés (x9) et discutent afin d'imaginer, de construire et d'écrire une histoire en anglais. Un élève par groupe écrit l'histoire.
L'enseignante circule et écoute l'évolution des histoires.
A la fin de la séance, un élève par groupe lit l'histoire réalisée à la classe.
L'enseignante évalue et accorde la même note à chaque élève du groupe.
De retour en France, dans ma classe de CP (12 élèves), j'ai utilisé des dés pour travailler la production orale et écrite en français.
Les élèves, par binômes, tirent les dés (de 2 à 4 selon leurs capacités) et imaginent une histoire. Ils ont pour consigne de produire des phrases oralement en lien avec les images obtenues par les dés.
Ils lèvent la main pour que je valide leurs phrases. Je corrige la syntaxe si besoin. Puis les élèves produisent leur premier jet à l'écrit.
Lors d'une séance ultérieure, après avoir corrigé individuellement chaque production et apporté les supports d'aide nécessaires à chacun (lexique/ cahier outils), les élèves écrivent leurs phrases dans leur cahier de production d'écrits.
A la différence de mon observation en Pologne, j'ai mis en place cette activité dans une séquence de travail comprenant plusieurs séances, plus adaptée aux objectifs d'une classe de cycle 2 en France.
J'ai opté pour un nombre plus restreint d'élèves par groupe afin que chacun soit actif.