Dans une école d'Eger, en Hongrie, nous avons assisté au cours d'anglais d'une classe de primaire dans un gymnase.
Après des mimes sur les animaux, un jeu de kim permet de fixer le vocabulaire et l'orthographe des mots.
La séance se termine sur une chanson à gestes.
Au collège Barbey d'Aurevilly de Rouen, j'ai effectué avec mes élèves des séances de kickboxing en salle d'EPS,
des ice-breaking games en salle de réunion,
ou encore une liaison CM2-6èmes dans la cour.
En Suède, il est dans les habitudes du pays d'enseigner à l'extérieur. Les élèves sortent souvent de la classe.
A Horn (école rurale), certains cours avaient lieu dans l'environnement proche de l'école, dans un espace dédié à la classe dans la forêt : bancs de bois, abris, et même cabane aménagée pour faire un feu de camp.
De nombreuses séances se déroulent aussi dans l'enceinte de l'école, dehors, en petits groupes ou en classe entière. Nous avons pu observer un cours d'anglais en plein air.
Lors de cette séance l'enseignante souhaitait faire réviser des notions de l'année couvrant aussi bien de la culture anglaise que le lexique ou la grammaire.
Les élèves avaient un QCM auquel ils devaient répondre, mais avant cela il y avait un petit parcours à faire pour aller chercher les fiches avec les questions.
Puis les élèves couraient pour faire valider les réponses auprès de l'enseignante ou des assistants avant de retourner chercher une nouvelle question.
Exemple de séance observée à Torslunda (Suède, en mathématiques sur les puissances de 10 ; 24 élèves).
Chaque groupe de deux élèves a pour objectif la rédaction d'un problème de mathématiques mettant en jeu les puissances de 10. Ils ont pour consigne de partir dans la cour dans le lieu de leur choix afin de trouver l'inspiration.
Ici, le groupe suivi part dans une structure de jeu (type cage). S'ensuit une discussion par deux sur le problème : argumentation, explications. Puis le problème est rédigé dans le cahier.
Exemple de séance d'EPS en anglais de retour en France.
L'idée a donc été de sortir les élèves de la classe pour les cours d'anglais.
Avant de commencer le jeu en extérieur, nous commençons par travailler en classe les nombres et le calcul mental en utilisant des loop cards que les élèves peuvent utiliser en autonomie (une fois qu'ils sont familiarisés avec ce jeu).
Ce jeu a été baptisé Shirley's game du nom de la mascotte d'anglais de la classe. C'est en fait un jeu du béret que nous avons complexifié en travaillant le calcul mental en addition, soustractions, multiplication.
Vous pourrez trouver plus de détails sur les étapes de la mise en place de ce jeu en consultant cette fiche.
Utiliser d'autres lieux que la salle de cours pour enseigner, cela permet :
• de créer un effet de surprise (changer les habitudes) et donc d'éveiller la curiosité et mobiliser l'attention des élèves ;
• d'avoir un espace plus vaste propice à un enseignement dynamique dans lequel chaque élève s'investit pleinement ;
• de pratiquer l'anglais dans des situations plus authentiques.
Le passage par le corps permet une meilleure mémorisation pour les élèves kinesthésiques.