Le 19 octobre 2016, lors de notre mobilité à Exter, nous avons eu l'opportunité d'observer le fonctionnement de diverses écoles anglaises.
Pour chacune d'elles, nous avons été surpris par la bienveillance mise en place dans les écoles, le lien parents-enseignants-élèves. Certains points ont plus particulièrement attiré notre attention. Nous vous laissons les découvrir sur les deux compte-rendus qui ont été rédigés à la suite de ces visites.
Nous remercions Ben Thorne qui a organisé ces visites très intéressantes et formatrices.
L'école de St Léonard a pour projet de rendre les élèves acteurs dans la construction de leurs apprentissages. Une grande importance est accordée aux procédures que les élèves mettent en place pour accéder aux savoirs par le biais d'animaux totems.
L'évaluation formatrice est au coeur de la différenciation et de la réussite des élèves.
L'école de Broadclyst nous a semblé être l'école du futur. Beaucoup de moyens financiers sont injectés par une grande entreprise mondiale leader dans l'informatique. Mais ces moyens sont mis au service des élèves et révolutionnent l'enseignement dans sa forme. Néanmoins, le fond reste, parfois, assez traditionnel.