En Norvège, les enseignants de l'école Knappskogg Skule ont tous suivi une formation basée sur Assertive Discipline afin d'établir une culture commune en ce qui concerne le comportement et les attentes à l'école. Le directeur nous a présenté les grandes lignes de leurs méthodes.
Dans l'entrée de l'école, une grande affiche présente très clairement des règles de comportement, des attentes et les conséquences pour tout élève qui ne respecte pas les règles.
Le climat scolaire se base sur trois parties d'une pyramide (qui se lit de bas en haut).
Les enseignants ont beaucoup insisté lors de nos discussions sur la responsabilisation des élèves et la recherche de solutions plutôt que l'imposition de punitions, de sanctions.
Les adultes dans l'école sont tous habilités à faire respecter les règles de l'école. Il y a une présence importante d'adultes : 19 enseignants et 15 assistants pour 200 élèves dans l'école. Chacun se sent responsable du comportement des élèves.
De retour en France, j'ai utilisé ce support en Formation Initiale à l'ESPE.
Compétences visées : Posture professionnelle – faire partager les valeurs de la République, agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
Descriptif : Lors des séances de formation initiale, nous échangeons régulièrement sur le savoir-être du professeur, qu'est-ce la posture de l'enseignant, comment gérer telle ou telle situation, quelle approche prendre vis-à-vis des élèves quand on démarre dans le métier ?
Les professeurs-stagiaires ont tendance à focaliser leur attention sur les contenus disciplinaires et ne pas développer la réflexion sur la posture professionnelle et le savoir-être de l'enseignant.
Depuis la visite à Kolltveit, j'introduis nettement plus de discussion sur ces thématiques et nous travaillons régulièrement sur la base de la pyramide – les relations.
Ceci prend forme de discussions informelles lors des séances de Suivi de Stage et la forme d'un journal de stage. Les stagiaires 2nd degré tiennent un journal de stage dans lequel ils doivent noter leurs impressions, les expériences, les impressions – sur le plan disciplinaires et didactiques mais aussi sur le plan des relations. Nous évoquons ces écrits lors des séances de suivi de stage et à la fin de l'année, ils seront amenés à présenter à l'oral un exposé sur ce sujet dans le cadre de l'évaluation.
Ce sont sûrement des questions qui sont abordées en formation « tronc commun », mais en tant que formateur disciplinaire, j'arrive à aborder les questions en détail et par rapport à la position d'un professeur de langue.
Complément :
Charte du bien vivre ensemble, ressource CANOPE : ICI